20 juin 2007

Monts Phelps et Tabletop

Après un levé très tôt, enfin pour un dimanche matin, nous sommes partis pour les Adirondacks. Nôtre départ à été motivé par ma nouvelle résolution, soit de profiter de la nature, de me mettre en forme et surtout de vivre à fond la vie et mes passions. Ainsi donc, j'ai comme objectif de faire partis des 46-R d'ici deux ans. L'un de mes amis complices de mes aventures décide d'embarqué dans le projet.

On débute notre journée de randonnée en force, on dévore littéralement le sentier entre Adirondak Loj et Marcy Dam, malgré ma blessure au talon nous conservons un bon rythme. On se dirige vers notre premier sommet officiel soit Table-Top. Le sentier est très beau un peu humide mais pas détrempé, il y a beaucoup de roche ce qui me force a relentir une peu question de ménager mon talon. Lors de notre passage sur le high water bridge on se promet une belle baignade à notre retour. On décide de faire un léger détour par Indian fall question de profiter du point de vue pour prendre des photos. On mange rapidement (note to my-self : pas mettre de tomate dans le subway car sinon ça devient tout mou…).

L'ascension de Table-Top est vraiment amusante, le sentier est très spécial, il n'est pas vraiment aménager mais il demeure praticable, il faut juste user de nos bras et de nos genoux par moment. Au moment ou on se dit que c'est une chance qu'il n'y ait pas de pluie ca commence à tomber …. Rapidement on transfert du matériel entre les sacs pour mettre l'appareil de Claude en sûreté. La pluie ne dure pas, c'est une bonne chose car le sentier serait beaucoup plus difficile. Le sommet de le montagne est plat, ce qui explique le nom de la montagne. La végétation est rabougrit, mais le cachet est unique, on tombe sous le charme, le paysage est infinis… on s'imagine le paysage sans les nuages… le temps de faire le tour du sommet pour prendre des photos il y a quelques éclaircis dont on profite pleinement. Une dernière photos au sommet et on redescend. Questions de délier nos neurones le reste de la randonnée va se faire en jouant avec la langue de Molière.

La descente est difficile pour le talon, oh COMbien utile sera les bâtons. J'ai parfois l'air un peu CONcombre, puisque le sentier est un peu exiguë pour l'utilisation ce ceux-ci. Malgré tout la descente se fait bien et CONsomme l'énergie de notre petit sous-marin. Le morale est bon on se sent comme deux CONquistador venant de CONquérir un nouveau CONtinent. La marche dans le sentier principale pour atteindre le prochain sommet est très facile pour des CONquérant comme nous. Toujours aussi COMplice on se dirige vers Phelps, question de combiner deux ascensions lors d'une même voyage.

Le sentier pour atteindre le sommet est plus facile à cause des pierres CONcassées au lieu de la boue et des racines de notre précédente montée. Théoriquement la monté est sur 1 mile, mais à chaque CONtact de mes pieds ont avec le sol ils semble que la distance ne respecte pas le CONtrat de départ et elle s'étire. Je CONtacte donc mon COMpagnon question de faire une pause. La suite se fait plus facilement, derrières nous défile des paysage COMplètement hallucinant. Les jeux de mot se CONtinue ainsi jusque dans la voiture lors du retour. Le sentier bien que long est assez rapide, derrière nous défile des paysages hallucinants. La vue au sommet est vraiment très belle, le ciel est dégagé et nous apercevons le reste de notre terrain de jeu pour les 2 ans à venir, je me surprend a rêver à mes prochaines escapades. On cherche en vain la pancarte du sommet, on se résigne donc à inscrire le nom du sommet à l'aide de petite branche question de prendre une photo pour la postérité. Sous l'assaut incessant des brûlos on se dépêche de prendre le chemin du retour. Le chemin du retour est beaucoup plus facile, et surtout très rapide, le pas est rapide et on rattrape 1-2 deux groupes. Le moment fort du retour est sans conteste notre petite baignade dans la crique, l'eau est très clair, le fond est beaucoup plus agréable que le ruisseau de la Ouareau mais bon dieu que c'est frette, on se sauce 2-3 fois rapidement on fait quelques singeries et hop on sort de l'eau avant d'être transformé en bloc de glace.

En bref, ce fut une très belle journée, j'ai renoué avec mon amour des ADK et je viens de faire un adepte pour mes escapades. Prochaine mission, il va falloir convertir plus de monde à mon projet. Les prochaines sorties risque d'être assez spontanées puisque l'on va se contenter de faire des monts assez faciles question de se mettre en forme. Dès l'automne va falloir se préparer beaucoup plus rigoureusement pour affronter le climat.



Date : 17 juin 2007
Participant(s) : Captain CC, Woody-John
Sommet(s) : Phelps, Table-Top
Température : 27-29, nuageux, 10 minutes de pluie, peu venteux
Équipements : Imper-respirant, scie, canif, chapeau, costume de bain, kodak, GPS, baton de marche, mini matelas de mousse, alumettes, nécessaire a ampoules, tape atléthique, bousolle, lunettte de soleil, bas de rechange, corde, mousqueton, passeport, clé, porte-feuille, carte des high peak, crème solaire, anti-moustique
À ajouter : trépied, mini serviette, papier de toilette
Repas : Subway, Jerky, raisin, raisin sec, 2 litres d'eau, ½ litre de gatorade,
Nombre de km : 21km
Durée : 11hrs ? à 18h00 ?
Difficulté : 6/10

Aucun commentaire: