12 octobre 2007

En forme ?

Plusieurs fois lors de notre camp d'été mon ex nous fait part qu'elle veut se joindre à nous lors de nos randonnées dans les Adirondacks... Je dois avouer qu'à prime a bord je ne suis pas très chaud à l'idée. Nous avons toujours gardé une bonne relation et on se voit de temps en temps de plus elle fait beaucoup de jogging alors elle doit être en forme alors je me suis dit pourquoi pas. Alors je la téléphone en lui mentionnant que l'on veut faire une journée rapide avec potentiellement du jogging pour faire l'approche.


Dimanche matin, je ramasse tout le monde dans la paplouff mobile et on se dirige vers les Adirondacks. On à même pas le temps d'arrêter aux douanes regarder les cartes car on passe trop vite. Ca c'est un beau problème ! On fait donc un arrêt obligé, dans la ville de Jay chercher de l'argent et consulter les cartes pour choisir un itinéraire. On peut faire Colden et Marshal mais ca va être très difficile, on peu aussi faire le secteur au nord d'Adirondack Loj, y'a la possibilité d'allez faire Redfield qui est très loin, ou encore d'aller faire le Lower Wolf Jaw. Avant même d'avoir finis de regarder les options Claude décide que c'est Colden et Marshal, c'est la hike la plus toff, je les préviens mais en vain. Gatienne est en forme, Claude en super forme, il a dormis une partie du voyage et moi je la sent bien.

Avant de commencer la monté, près de l'accueil, je prend le temps de regarder la petite simulation de ce qui peut arrivé quand on est pas prudent avec la bouffe de camping et les ours. Vive les randonnées d'une journée, nous n'avons pas besoin de nous encombrer d'un baril à ours (selon Lynx, on doit demeurer prudent car il a vue des barils éventrés par des ours). La randonnée commence par la traditionnel section d'autoroute entre Adirondack Loj et Marcy Dam, tout se fait très rapidement, je suis vraiment en feu, le corps à presque de la misère à suivre les jambes. Le lac est presque asséché, deux employés en profite pour faire des travaux sur le barrage. Après une petite pause au s'attaque à Colden par le Lake Arnold ou l'on décide d'y faire une petite pause question de prendre quelques photos, c'est beaucoup plus beau que la dernière fois ou l'on était arrivé juste avant la noirceur sous la pluie. La monté est beaucoup plus aisée par le coté nord, par contre à mi-chemin mes deux comparses commencent à montrer des signes de fatigues. On fait donc quelques pauses et je vais en avant question de faire ralentir le rythme pour éviter de les épuiser. Arrivé au faux sommet ils ne sont plus capable il faut arrêter. Claude et Gatienne on se point en commun, tout deux ne contrôlent absolument pas leur faim, je sais très bien que si on arrête pas manger qu'ils vont carrément s'effondrer... et pourtant deux heures avant, ils étaient en super forme, prêts à escalader l'Everest !!! On prend donc le temps de bien manger et de refaire le plein d'énergie, il fait vraiment très beau, un beau ciel bleu, pas de vent, presque personne et il fait chaud.... c'est la première fois que ca nous arrive, je sais pas si c'est à cause de Gatienne mais c'est l'fun. Ensuite on fait un gros 10 minutes de marche et on arrive au vrai sommet, qui est très beau mais très fréquenté, l'avantage de manger avant c'est que l'on a eu la paix pour manger sans se faire piler sur les pieds.

Après une pause pour regarder le paysage on commence la descente de Colden, la descente serait très intéressante à faire en ski avec une telle inclinaison. Je suis heureux d'être en running ca me laisse plus de liberté de mouvement à la cheville. Je suis pas encore certain si c'est plus facile de faire la monté du coté du lake Colden ou c'est plus facile de faire la descente mais dans les deux cas c'est pas aisé. On dépasse tout de même quelques randonneurs dont un petit groupe de trois qui a maille à partir dans des escaliers... puisque c'est assez long je décide de descendre en marchant directement sur la paroi de pierre, à leur grand étonnement c'est beaucoup plus facile que les escaliers et on fait un petit dépassement en bon et du forme. Vers la fin de la descente je commence à sentir des signes de faiblesses de la part de Claude et de Gatienne. Effectivement rendu en bas on doit se rendre à l'évidence le mont Colden est beaucoup difficile qu'ils le pensaient, on doit donc faire une croix, une fois de plus sur Marshall et revenir par des sentiers beaucoup plus facile. C'est dommage car j'étais dans une forme incroyable cette journée la ! Ca fait partie de la game, je préfère que tout le monde revienne en un seul morceaux que se blesser a dépasser inutilement nos limites. Considérant le nombre de fois ou c'était Claude qui avait beaucoup plus d'énergie, c'est un juste retour de balancier.

Le retour vers les douanes se fait bien, Claude se tape un autre petit somme tout en se demandant comment il va faire pour allez danser le lendemain :) Évidement, il ne faut pas oublier l'arrêt crème glacé avant de rentrer à la maison question de respecter les traditions. :)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah ben dit donc...
C'est donc ça la rando que j'ai manqué? Sais-tu, j'en suis pas trop faché après ma journée de la veille. En passant encore un gors merci pour le coup de pousse chez IKEA.
http://mathieuaunepal.blogspot.com