10 avril 2008

Ce qu'il faut savoir sur la rando pendant la "mud season"

Que faire ? Après un hiver sublime, ou nous avons eu des records de précipitation de neige et des température assez douce. Bref, des conditions idéal pour apprécier la randonnée hivernale. Le printemps est arrivé à grand pas au cours des 2 dernières semaines, toute cette belle neige est en train de fondre... Ce qui m'embête, c'est que le mot fonte des neige est synomyme avec boue, les sentiers vont devenir vraiment horribles.

Comme j'adore mon terrain de jeu, je voudrais éviter de le détruire pendant cette saison. La meilleur solution est de ee pas faire de la randonnée lorsque les sentiers sont boueux... Si allez surement entendez une petite voie dans votre tête qui vous dit : oui mais j'aimerais en faire, c'est pas grâve une personne de plus, je suis pas si lourd que ca... Je vais donc vous faire les recommendations suivantes pour que notre présence cause le moins d'impacts possibles si vous ne pouvez résister à la voie du démon

  1. Apporter des guêtres, très pratique pour éviter de se cochonner et utile pour les points 2 et 7
  2. Il est possible qu'il tombe encore des précipitations de neige importantes dans les montagne
  3. Lorsqu'il y a de la boue dans le sentier on ne doit pas tenter de l'éviter en marchant sur les cotés du sentier*
  4. Lorsque c'est possible on marche sur les plate-formes et les roches
  5. Prévoyer des bottes de pluie ou encore bcp de bas de rechange avec des sac de plastique
  6. Éviter de faire les sommets très fréquentés
  7. Éviter de prendre les sentiers, préférer les sentiers isolés ou l'on doit faire du bushwack pour atteindre les sommets
  8. Le point 3 nous permet de s'élancer pour sauter par dessus les troue de boue, les batons peuvent donner un peu plus de porté à nos sauts.

* Au printemp le sol est très fragile, tout comme la végétation, lorsque l'on tente d'éviter la boue en marchant sur le coté du sentier on contribue à agrandir ce dernier. On va surement éviter de se mouiller les pieds, mais très rapidement nous allons agrandir le sentier car les abord de ce dernier, car ils sont très sensible. En plus d'agrandir le sentier on va aussi agrandir le troue de bouette. Je dois admettre que ca peu être correct si on à l'intention de faire un combat dans ce dernièr mais c'est un peu sallaud et ca pogne dans le poil, surtout si tu t'appele Claude :).

Ceci dit est-ce que vous connaissez des sentiers qui se font en grande partie sur la pierre ? Ou encore des sentiers très bien drainé ou l'on retrouve peu d'eau.

Aucun commentaire: