20 septembre 2009

Mont Rainier jours 1

Après des mois de préparations l'équipe Rainier 2009 est enfin prêtes pour le grand départ. Sur la ligne de départ on retrouve : Steve, le poseux de vis à glace chevronné passionné d'escalade; Jean-Nicholas, le poseux de questions d'histoires et acolyte de plein air de longue date depuis les pions; Gatienne, la seconde mordu de glace et notre médic qui part en apportant dans son coeur, son chum resté à la maison à cause d'une chirurgie qui l'empêche de se joindre à nous; Marie-Odile, ma complice adorée et ma douce moitié dans mes projets un peu fous, toujours souriante. Finalement, moi, l'humble blogguer qui a attrapé la folie des montagnes. Malheureusement, Panda Claude, à du nous quitté peu avant le départ, la vie lui à fait une mauvaise surprise à 2-3 semaines du départ, bien qu'il me manquera, il a pris la bonne décision et je vais tenter de lui rapporter un peu de mon extraordinaire aventure.

Oufff le sommeil à été difficile à trouver, je me suis réveillez de nombreuses fois pour écrire dans mon calpins pour être certain de ne rien oublier. Je suis bien content d'avoir pris mon vendredi de congé, ça me laisse le temps de finir les préparatifs et les achats. Vers midi trente, je vais chercher ma mère qui a accepté de nous reconduire à l'aréoport... Je sais notre vol part seulement vers 17h00 mais je suis très nerveux... Pendant la route on rencontre beaucoup de trafic, le stress monte, finalement après 45 minutes de progression a 5km/h on dépasse le lieu d'un accident. Ouff le stress tombe... mais il revient rapidement, JN et Gatienne partent beaucoup plus tard que nous.

On arrive à l'aéroport, je stress encore un peu, il doit être 2h30-3h00... on a encore pas mal de temps... j'en profite pour appeler Gatienne pour lui mentionner le trafic, elle est déjà en route mais elle aussi est prise dans le gros trafic, elle a décider de le contourner par des petites rue et elle est perdu... Re-Stress... On s'enregistre en attendant et on se fait mettre des places collées pour moi et mon amoureuse, JN arrive un peu après, on en profite pour le faire garder nos bagages pendant que l'on va se chercher à souper. On inverse les rôles et Gatienne n'est toujours pas là... Ouff il doit être 4h30 quand elle arrive ! vite vite on se dépêche et on va pour l'embarquement... Malgré mon sac de bord remplis à craquer d'objet électronique et de matériels dispendieux je passe les douanes sans problèmes. On embarque dans l'avion et le stresse tombe enfin !!



Humm que ses beaux toutes ses montagnes

photo de Marie-Odile


Le vol se passe bien, j'en profite pour écouter des films et regarder mon livre sur Rainier et ma liste de to Do. Ca calme, je me sens légèrement euphorique, surtout quand on passe au dessus des rocheuses, Steve nous mentionnais que l'on pouvait voir Baker alors on essaye de le spoter mais en vain. Je profite du dernier 45 minutes du vol pour regarder un épisode de la série Everest... Gaffe !! Malgré les paysages magiques et les similitudes avec notre expédition j'y vois plusieurs dangers et quelques morts... j'ai le tract ! Je me rassure, tout les membres que j'ai choisi pour l'expédition on une tête sur les épaules et je leurs fait confiance... On c'est toujours dis « better be safe than sorry »

Wow on voit de la neige... j'ai hâte !

photo de Marie-Odile

À l'atterrissage, on retrouve Steve qui nous attendait, bref ça augure bien, par de retard encore. On charge le véhicule de tout notre matériel et je dois dire que nous avons vraiment beaucoup de stock... par loin de 500 lbs d'équipement. Je dois avouer qu'à un certain moment donné j'ai douté que nous aurions pu transporter tout le matériel dans le camion. Mais un Yukon XL c'est pas facilement impressionnable, il relève le défis haut la main. On aurait même pu y ajouter le matériel de Claude, malheureusement il aurait du faire la route sur nos genoux !


Grâce à George Patenaude Simoneau (GPS) on trouve facilement le chemin vers notre prochaine destination, soit notre premier camping. En chemin on en profite pour faire un arrêt resto question de prendre des forces en vue de l'expédition. Je n’aime pas trop la cuisine « fancé » mais j'ai été bien aimé. Ensuite juste avant la noirceur, on rejoint le camping qui est ma fois charmant avec ses gros abres, ca promet. En deux temps trois mouvements, on établis le campement et on essai de dormir...

Super camping déniché par Steve
photo de Marie-Odile

La journée suivante risque d'être intéressante : arrivé au state, magasinage au REI à Seattle, et coucher dans un des camping du mont Rainier.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Conseils tres interessants. A quand la suite?